Introduction

Les mots ne peuvent exprimer le poids de ma reconnaissance envers le Seigneur et les personnes que j’ai rencontrées.

Aujourd’hui, mes amis américains célèbrent Thanksgiving. Le jour de Thanksgiving est un jour de fête mémorable à Nashville, Tennessee, un jour spécial que j’ai choisi pour lancer ma campagne de communication pour le culte d’actions de grâces.

Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête nationale. Elle est célébrée pour marquer le traité scellé entre les colons anglais de Plymouth et les Wampanoags, qui remonte à 1621. Elle a généralement lieu chaque quatrième jeudi de l’avant-dernier mois de l’année. Aujourd’hui, je me rappelle encore mes rencontres autour de la table avec mes amis de Nashville, souriant et savourant la dinde cuite servie, la farce au pain, les pommes de terre, les canneberges et la tarte à la citrouille.

Thanksgiving qui se traduit par « action de grâce » a une connotation biblique et culturelle. La Bible nous dit qu’il est bien de remercier Dieu (Eph. 5:20, 1 Thess. 5:18). Aux États-Unis, le jour de Thanksgiving implique de se régaler principalement de dinde et de tarte. Il rappelle la viande et le pain sans levain utilisés par les Juifs pour marquer la Pâque dans l’Ancien Testament, un passage vers une nouvelle rive. Même si la présence physique me manque, je suis reconnaissant d’avoir célébré Thanksgiving Day avec mes amis de Nashville, Tennessee (Américains, Ivoiriens, Espagnols…), qui ont été un pilier de soutien pour ma famille et moi.

L’action de grâce n’est pas propre aux seuls États-Unis. Au Ghana, un festival de Thanksgiving appelé Hamowo, qui signifie hululer contre la faim, est célébré par la tribu Ga (côte sud-est du Ghana). L’un des plus grands festivals d’Afrique, Hamowo, s’étend sur trois mois, du jour de la semence au jour de la récolte.

En Afrique, l’action de grâce est également célébrée pour marquer des réalisations exceptionnelles, la fin de l’année, le jour de l’an et les fêtes importantes. Les familles et les amis se déplacent avec des cadeaux pour célébrer avec les proches. Les prières sont faites par l’aîné de la famille, et différents assortiments de nourriture sont préparés.

Aujourd’hui, dans l’esprit de la célébration de mon culte d’actions de grâces, je m’inscris dans la tradition de mon éducation américaine pour célébrer Thanksgiving à ma façon. Mon action de grâces vient de ma compréhension de la mise en œuvre de la grâce de Dieu. Sans la grâce de Dieu et un solide réseau de soutien, je n’aurais jamais pensé à quitter l’Afrique pour étudier en Amérique et devenir un pasteur consacré et un journaliste dans l’Église Méthodiste Unie. Les plans de Dieu sont toujours plus importants que ce que nous pensons ou imaginons. En effet, Dieu relève les impuissants et promeut les plus pauvres. Je suis en train d’écrire un mémoire pour immortaliser mon parcours d’orphelin à étudiant dans une université prestigieuse aux États-Unis avec cette conscience.

Je remercie Dieu pour les personnes qu’il a placées dans ma vie pour me former, m’aider et m’élever sur le plan académique et spirituel. Thanksgiving dans le style américain me manque, y compris les invitations, les visites, la table… J’aimerais être à nouveau entouré de toutes les personnes qui me sont chères. Pourtant, Internet est la grande table autour de laquelle nous sommes tous assis. Je continuerai à chérir les souvenirs de mon expérience avec eux.

Pour quoi suis-je reconnaissant ?

Quelle essence y a-t-il à vivre sans être sauvé ? Par conséquent, je suis reconnaissant à Dieu pour le salut de mon âme, qui, je le crois, est le fruit de sa miséricorde et du but qu’il poursuit pour ma vie. J’ai échappé à la mortinatalité. C’est ainsi qu’on m’a donné le nom de “Donkohin”, qui signifie “celui qui sert”.

Je remercie Dieu de m’avoir choisi et de m’avoir permis de céder à son appel. Bien que je fusse le moins qualifié en termes d’âge, la grâce de Dieu m’a permis de me démarquer. Je suis reconnaissant au Seigneur de m’avoir fait percevoir très tôt son appel sur ma vie dans le ministère pastoral. Bien que j’aie toujours été fasciné par les hommes qui portent des soutanes noires depuis mon enfance, ce n’est que par sa grâce que je suis devenu un Pêcheur d’Hommes, pêchant dans d’autres eaux, racontant des histoires et construisant l’église du Christ sur cette terre.

En ce jour qui précède la célébration de mon culte d’actions de grâces, je remercie Dieu pour mes parents, en particulier John Robert Broune, un pêcheur, et Essi Kouma, qui m’ont conduit au Seigneur. Notre père a toujours montré et encouragé ses enfants à aimer et servir Dieu. De catholique, je suis passé à l’Eglise Protestante Méthodiste (maintenant Eglise Méthodiste Unie) grâce au leadership de mon défunt père.

Je remercie également Dieu pour la vie de ma mère. Elle a poursuivi mon éducation chrétienne après le décès de mon père. Je lui suis immensément reconnaissant du rôle qu’elle a joué en m’apprenant à cultiver l’habitude de faire confiance à Dieu pour répondre à tous nos besoins. Sa présence et son mentorat m’ont permis de développer une foi plus forte en Dieu. La langue de ma mère, le fanti, s’est avérée avantageuse en me conduisant à maîtriser l’anglais. Je ne la remercierai jamais assez pour ce qu’elle est pour moi. Ma capacité à bien interpréter m’a valu une bonne impression plus tard auprès de plusieurs personnes importantes.

Derrière chaque homme qui réussit, surtout dans le ministère, il y a le soutien d’une bonne épouse et des enfants. J’apprécie Dieu pour la femme qu’il m’a donnée, Diane, et mon fils, Jason, qui n’ont jamais été une source d’inquiétude pour la famille. Je les remercie pour leur présence et leur don d’amour, en particulier pour les sacrifices qu’ils ont faits lorsque j’étais loin de la maison.

Je suis également reconnaissant à Dieu pour mes frères et sœurs. Après la mort de notre père, ils n’ont pas permis que notre lien d’unité soit brisé. Je remercie Dieu pour la relation saine que nous avons encore. Malgré la distance, nous avons encore des conversations permanentes à ce jour.

Mon succès aux États-Unis n’aurait jamais été possible sans les nouvelles personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont fait me sentir chez moi. J’ai choisi de les appeler mes familles américaines. Il s’agit de toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu des contacts pendant mon séjour aux États-Unis. Je remercie Dieu pour elles.

Je remercie Dieu pour l’Église Méthodiste Unie (de l’église locale à la Conférence générale en passant par les conférences annuelles) de m’avoir adopté, de m’avoir montré le chemin du salut et de m’avoir aidé à entreprendre de grandes initiatives de communication dans le monde entier. Je remercie Dieu pour toutes les personnes, les églises et les ministères que j’ai servis.

Je remercie Dieu pour mes mentors et mes coachs qui m’ont servi de référence à une époque différente. Je leur dis un grand merci pour m’avoir offert des conseils et le soutien nécessaire.

Je tiens également à exprimer ma gratitude à mes amis qui m’ont encouragé à documenter mon expérience et à ceux qui ont prié avec moi ou pour moi. Je dis un grand merci à mes amis, qui m’ont donné un coup de pouce lorsque j’étais dans un dilemme. Je tiens à remercier tous ceux dont les encouragements m’ont permis de rester sur la bonne voie.

La Bible nous fait comprendre que même si un homme juste tombe sept fois, il se relèvera. Ainsi, je remercie Dieu pour tous mes ennemis. Contrairement aux plans du diable, Dieu a utilisé leur haine pour faire de moi une meilleure personne.

Je remercie Dieu d’être membre d’une communauté de pêcheurs, de communicateurs et de bâtisseurs d’églises qui m’ont inculqué une appréciation des choses de Dieu dans ma vie.

Conclusion

Je suis également reconnaissant pour tous les événements qui se sont produits dans ma vie. Qu’ils soient bons ou mauvais, ils ont tous œuvré pour mon bien. Récemment, j’ai perdu des amis chers. De plus, un court-circuit dans le garage où ma voiture était en réparation a provoqué un incendie. Trois véhicules, dont le mien, ont été touchés. Toutes mes visites dans le cadre de la préparation de cette célébration dépendaient de cette voiture. Qui peut le mieux affirmer que, selon les Écritures, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon le dessein de Dieu ? Je sais que cela a été et continuera d’être un accomplissement dans ma vie. Je ne peux donc pas me plaindre. Depuis le jour où j’ai su la définition d'”Isaac”, j’ai demandé à Dieu de me faire sourire en toutes circonstances, et je lui en suis reconnaissant.

J’ai commencé ma vie comme un orphelin ordinaire dans un bidonville qui étudiait sous les lampadaires, mais aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je suis un pasteur et un journaliste, deux vocations au service de l’Église Méthodiste Unie mondiale. J’ai déjà voyagé à travers différents pays et dirigé de nombreuses églises. Et le meilleur est encore à venir.

Il y a six ans, mon premier Thanksgiving aux États-Unis a coïncidé avec mes 100 premiers jours à Nashville. J’ai écrit un blog sur le forum de mon école. Je disais : “Le jour de Thanksgiving est passé. Pourtant, je veux vivre chaque jour comme une personne reconnaissante pour le passé, le présent et l’avenir.” – Seigneur, nous te disons merci.